La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Qui sommes-nous ?

Des "gens comme tout le monde"

TOUS - nous avons eu - ou aurons - (donc POUVONS ANTICIPER avoir) - des proches en perte d'automie dont nous souhaiterons être Aidant.

Suite >>

 TOUS, un jour, nous pourrons (donc POUVONS ANTICIPER) être un "PATIENT, quel que soit son âge, en situation de dépendance temporaire ou permanente » pouvant avoir besoin d'être Aidé.

Suite>>

Il n'est jamais TROP TÔT pour faire ses "Directives anticipées pour son Maintien à domicile le plus et le plus longtemps possible".

A l'inverse il est TOUJOURS TEMPS de pouvoir prendre une "décision contraire", mais cela doit rester un choix individuel purement autonome, fait après "mures réflexions" - ni dans la panique, ni sous la pression, fût-ce de son entourage le mieux intentionné.

 

 Il n'est jamais TROP TÔT pour faire ses "Directives anticipées pour son Maintien à domicile le plus et le plus longtemps possible".

 

A l'inverse il est TOUJOURS TEMPS de pouvoir prendre une "décision contraire dans la même forme" ...  mais cela doit rester un choix à NE PAS FAIRE - dans la panique, ni sous la pression, fût-ce de son entourage le mieux intentionné - au MOMENT CRITIQUE où est constatable/constatée la 1ère situation de DEPENDANCE.


 

Questions les Plus fréquentes

 EN RESUME

 Dès que en dépendance même temporaire - on a tous le droit - pris en charge à 100% par la SS - à son domicile, encore mieux si en Foyer-Logement  - à faire prescrire par son Médecin -Traitant.

  • - à un équipement de son Domicile tel que lit médicalisé, Fauteuil roulant confort, fauteuil roulant douche-WC,
  • - à jusqu'à 4 séances/ jour d'une 1/2 heure chacune de soins infirmiers et aide soignante : D.S.I. : Démarche Soins Infirmiers

Quand hospitalisé , après les 2-3 premiers jours en Soins intensifs, nécessaires au diagnostic, mise au point des Soins de Suite, le reste de l'Hospitalisation peut en général se faire chez soi : H.A.D. (Hospitalisation A Domicile), et le rétablissement en forme de DSI.

Une dépendance caractéristique

Cela peut être interprété comme "bénin" pour d'autres, mais tous ceux l'ayant subi - ou ayant "aidé" un proche à cela -  l'ont ressenti très fortement : pendant une période d'Hospitalisation ou retour à domicile, avoir à demander et se faire aider/accompagner" pour aller et être aux toilettes".

Quid si la "Personne devenant "en situation de dépendance" - a son domicile dans un Foyer-Logement ?

Le dispositif français de maintien à domicile d'un Patient qui devient en "situation de dépendance" (par exemple suite à une hospitalisation) - avec comme "Clef de voûte" les Démarches de Soins Infirmiers (DSI)  à son domicile - est "général" et "de droit" :  où que soit le domicile en France.

...mais a fortiori si ce domicile est dans un Foyer-logement non-médicalisé, mais qui règle en forme de services collectifs facturés de la "Résidence"  :

le principal de ce qui manque quand il y a D.S.I. au domicile, donc indépendamment de l'Etablissement - "les tâches ménagères" donc principalement le problème des courses et des repas dans un domicile ne bénéficiant pas de tels services collectifs connexes) -

... jusque en général si / quand nécessaire - de pouvoir être amené en fauteuil roulant au restaurant de l'Etablissement ... ou à l'inverse le "portage du repas" dans son studio/domicile. ...

En cas de par exemple perte du conjoint - le "Foyer-Logement" permet aussi de rompre l'isolement / construire des relations sociales de convivialité et d'entraide par affinités entre Résidents (et le Personnel souvent de très grande qualité humaine).

 

Réduire à leur strict minimum la durée des Hospitalisations en Etablissement Hospitalier qui seraient nécessaires ?

En cas d'Hospitalisation dans un "établissement hospitalier" :

- après les 2 à 3 premiers jours nécessaires au diagnostic, observation surveillance soins intensifs, prescription des soins appropriés (kiné, Infirmier(e),  etc.  ...) :

la plupart du temps - avec l'avantage d'un "meilleur moral" du patient -  

les soins correspondants peuvent être aussi bien assurés - dans son "environnement familial et social", donc à son domicile,

surtout si il lui avait déjà été prescrit auparavant - à son domicile

- l'équipement nécessaire (tel que fauteuil roulant confort, lit médicalisé ....),

et une Démarche de Soins infirmiers,(D.S.I.) qui n'est alors qu'à renouveler

(et sinon, à "facilement" compléter - dans les cas/périodes "extrêmes" - en forme de H.A.D. : Hospitalisation à domicile).